Charte d'Harmonia Mundi
---
A Versailles, le 10 décembre de l’année 1998 se sont réunis des Maîtres Maçons de plusieurs ateliers de la Grande Loge de France afin d’affirmer les principes fondateurs de la nouvelle loge qu’ils entendent créer.
D’un commun accord les Maîtres Maçons présents ont retenu comme fondement principal l’idée de rechercher l’harmonie entre une société de tradition dans un monde en évolution.
Ces Frères travailleront sous les auspices de la Grande Loge De France, et conformément à ses principes et règlements généraux qu’ils reconnaissent accepter sans réserve. Leurs travaux se dérouleront au Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Dans ce projet charpenté par les héritages provenant de plusieurs loges, portés par leurs convictions et leur sens du devoir les frères de cet atelier s’appuieront sur la tradition reposant sur la voie symbolique et le rituel. Ils se déclarent animés de la volonté de continuer à transmettre sur ce nouveau chantier, nos valeurs maçonniques issues de l’Ecossisme.
Cette nouvelle loge sera également un creuset d’idées et d’actions tournées vers le monde du mouvement et du progrès.
Elle aura une réflexion approfondie sur les questions de notre temps, sur les valeurs qu’elle doit transmettre.
C’est pour ces raisons que nous avons retenu le nom d’Harmonia Mundi pour ce nouvel atelier, harmonie entre la tradition et l’évolution de notre société, harmonie qui pour nous s’affirme dans quelques principes très simples :
- L’acceptation de nous-mêmes dans le regard de l’Autre
- La quête de l’harmonie en soi, dans la Loge
- La participation à la transmission aux jeunes Apprentis, Compagnons et Maîtres.
- L’union de nos forces dans l’accomplissement d’un travail collectif
- Le rapprochement entre ateliers permettant d’avoir un autre regard sur ce qui nous entoure (visites, travaux associés, tenues communes)
- L’ouverture sur l’extérieur (tenues blanches fermées et ouvertes)
Ces principes se traduisent en trois mots : échange, partage et ouverture.
Notre volonté d’agir existera grâce à notre constant exercice du principe de Fraternité qui anime tous les membres de notre atelier. Il est en effet illusoire de prétendre semer à l’extérieur ce que nous aurions été incapables de faire naître et mûrir à l’intérieur de notre Temple. Cette volonté d’agir et d’aimer nourrira notre volonté de réfléchir, expression d’une démarche initiatique dans la recherche de la vérité.