Les questions que vous vous posez
---
1. Pourquoi être ou devenir Franc-maçon de la Grande Loge de France aujourd’hui ?
Pour se construire et s’épanouir dans l’existence, à la fois dans la réflexion et l’action.
Vivre c’est réfléchir et agir, concevoir et réaliser, donner et construire un sens à sa vie et contribuer à l’évolution positive du monde qui nous entoure.
On peut trouver du sens dans des convictions parfois dogmatiques et des idéologies parfois réductrices.
Mais on peut aussi vouloir dépasser les standards et les prêts à penser de toutes sortes et de toutes origines.
À ceux qui sont en recherche de conception et de construction de sens, la Grande Loge de France propose une démarche originale : l’initiation.
Il s’agit donc par l’initiation :
- de se construire soi-même pour construire le sens de sa vie
Le but de la Franc-maçonnerie et de la Grande Loge de France est de donner un espace de réflexion et d’action à des hommes qui souhaitent construire un sens à leur vie en complétant sans jamais contredire ce qu’ils édifient par ailleurs dans leur cadre familial, professionnel ou relationnel.
- de le faire en exerçant sa liberté de conscience religieuse et citoyenne tout en respectant celle des autres
Il s’agit d’une démarche d’absolue liberté de conscience religieuse et de conscience citoyenne : la Grande Loge n’oblige à la croyance ou à la pratique - ni n’interdit la croyance ou pratique - d’aucune religion, philosophie ou idéologie particulières. De même elle ne se revendique d’aucune position politique particulière.
Elle respecte donc toutes les sensibilités religieuses ou politiques.
Elle refuse en revanche, en son sein, le prosélytisme religieux de ceux qui voudraient pousser les autres vers leur propre foi car elle souhaite ne contraindre la conscience d’aucun d’entre eux.
De même elle refuse la pratique d’un prosélytisme antireligieux de ses membres qui contraindrait là aussi leur liberté de conscience.
Sur le plan politique elle accepte l’expression de toutes les idées qui respectent la liberté de conscience citoyenne de ses membres, excluant par nature les extrémismes de tous bords qui sont incompatibles avec ses principes fondamentaux de respect et de dignité des êtres humains, quelles que soient leur origine ethnique ou culturelle.
-
de travailler dans un espace ordonné à des valeurs éthiques
Elle n’est pas une école de pensée unique mais un espace de liberté ordonné à des valeurs humanistes et spirituelles, permettant de rassembler des hommes de toutes origines ethniques et situations sociales, philosophies et religions, en leur apprenant, au travers d’une méthode initiatique originale et spécifique, à se construire, s’améliorer, réfléchir et agir à la fois individuellement et collectivement, dans ses temples et dans la société, dans l’estime, le respect et la tolérance mutuels.
2. Quelles sont les différences entre la Grande Loge de France et d’autres obédiences maçonniques?
L’origine de la Grande Loge de France remonte au début du 18e siècle. Elle est à ce titre une des plus anciennes et des plus grandes obédiences historiques françaises de la maçonnerie traditionnelle, forte, en 2007, de 28 000 membres.
Elle n’est affiliée à aucun parti politique.
Au contraire d’autres obédiences elle se refuse à l’activité politicienne - qui a sa légitimité par ailleurs - et à intervenir directement dans ce domaine, considérant que cette démarche relève de la liberté de conscience citoyenne de chacun de ses membres qui peuvent être, selon leur choix, actifs ou non dans des partis politiques.
Mais elle prône la liberté, le respect et la dignité des êtres humains et ses principes s’opposent à toute forme d’extrémisme politique.
Elle est active en revanche dans les champs de l’éthique et de la morale - individuelle et sociale - considérant que les enjeux forts de nos sociétés contemporaines se trouvent dans ces domaines majeurs qui impactent de façon significative le présent et le futur des êtres humains.
Elle n’est pas une religion et elle n’exige de personne - ni n’interdit à personne - la croyance en Dieu ou la pratique d’une religion.
Au contraire d’autres obédiences, elle ne demande en aucun cas à ses membres l’affirmation d’une croyance en Dieu et sa volonté révélée.
Mais elle n’interdit pas non plus à ses membres la croyance en Dieu et / ou la pratique d’une religion.
Ces domaines relèvent, selon elle, de la liberté de chacun. La Grande Loge de France veut rassembler dans ses temples des hommes en recherche d’une réflexion à la fois individuelle et collective, respectant la sensibilité et les convictions de chacun, considérant que la diversité est une richesse qui conditionne la progression de tous.
C’est la raison pour laquelle la Grande Loge de France ne pratique aucun anticléricalisme - souhaitant entretenir avec toutes les religions des rapports apaisés - laissant à chacun de ses membres sa liberté de conscience religieuse, demandant en retour aux institutions religieuses de respecter sa propre liberté de démarche initiatique…